Une offre principale

Tests des développements logiciels : manuels et ou automatisés.
Qualification de logiciels existants

Des offres complémentaires

Assistance à la maîtrise d’ouvrage.
Formations : Organisation de formations ; Séminaires sur retour d’expérience.
Rédactions de manuels.

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Détail des offres :

Offres principales

Test des développements logiciels

Normalisation de la démarche de test : définition de la démarche de test en cohérence avec la Démarche Qualité de l'entreprise et avec ses caractéristiques (secteur d'activité, taille, "habitudes de travail", qualification et disponibilité du personnel, …)

Relecture critique des spécifications du logiciel : pour bien tester, il faut bien comprendre ce que l'on teste. Partant de ce principe, il est nécessaire de lire et de comprendre l'ensemble des spécifications du logiciel. Cette lecture par un " œil " externe va obligatoirement générer des questions qui vont permettre au client de valider et/ou éventuellement modifier ces spécifications.

Elaboration des plans de test : le plan de test identifie les risques potentiels du projet et les mesures pour s'en prévenir, précise l'organisation (au sens large) à mettre en place afin de s'assurer de la réussite de la mission de test : il s'agit de définir Qui, Quoi, Quand, Comment.

Elaboration des tests : la rédaction des tests consiste à définir l'ensemble des actions à réaliser avec le logiciel afin de s'assurer que celui-ci répond bien aux attentes.

Organisation des campagnes de tests : la campagne de tests correspond au test du logiciel : il s'agit de comparer les " réactions " effectives du logiciel au passage des tests (définis précédemment) par rapport aux résultats attendus. Cette étape peut être soit " manuelle " soit effectuée automatiquement par un outil de test.

Interface entre le réalisateur et le client : lors du passage des tests, des anomalies sont détectées. Celles-ci sont transmises au réalisateur qui doit les corriger puis relivrer au client une nouvelle version du logiciel. Ces " allers-retours " sont souvent la source de " discussions animées " et l'équipe de test a alors un rôle de coordinateur et de médiateur très important à jouer.

Qualification de logiciels existants

Bancs d'essai (benchmarks) : cette partie de l'offre est techniquement semblable à la précédente mais il s'agit ici de vérifier quel est le logiciel du marché qui répond le mieux à un besoin du client et non plus de vérifier que le logiciel n'a plus d'erreur. Ceci s'effectue en réalisant des benchmarks des logiciels retenus à partir des spécifications des besoins du client.

 

Offres complémentaires

Assistance à maîtrise d'ouvrage

Elaboration des dossiers : élaboration de cahiers des charges, rédaction des spécifications fonctionnelles.
Suivi de projet : suivi de projet au niveau de la maîtrise d'ouvrage ou de l'assistance à maîtrise d'ouvrage.
Appel d'offre : étude des dossiers de réponse et assistance au choix du prestataire.

Organisation de formations

Formations relatives aux phases de test :
Méthodologie : formation des futures équipes des cellules de Test du client aux méthodes de test logiciel.
Outils : formation des intervenants des équipes de test du client aux outils de test utilisables pour les différentes phases du logiciel et sur différents environnements (outil de gestion de campagnes de tests, outil d'automatisation, outil de test de performance, outils spécifiques SAP, Web, …)
Séminaires de retour sur expérience :
Séminaires d'information et de réflexion autour de la présentation concrète d'expériences vécues sur différents projets de test.
Séminaires de synthèse et d'enseignement pour favoriser le transfert de compétence et la capitalisation du savoir afin de rendre les équipes clientes autonomes sur des projets similaires.

Rédaction de Manuels

Manuel de Formation et Manuel Utilisateur : rédaction de ces documents à partir des différents tests rédigés lors de la mission. En effet, une campagne de tests se doit d'avoir une couverture maximale quant aux différentes fonctionnalités du logiciel à tester. Ainsi, la grande majorité des comportements futurs de l'utilisateur a dû être testée, donc préparée. Il " suffit " de mettre ces tests en forme pour les transformer en manuel de formation et manuel utilisateur.

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